ATELIER SCENOGRAPHIE

Ateliers de scénographie (spectacles et expositions) à destination des collèges, lycées et universités ou milieux associatifs.

Objectifs

  • Découvrir l’art vivant et les différents composants d’un spectacle: Mise en scène, jeu, lumière, son et en particulier la scénographie.
  • Mener un projet artistique de sa conception à sa réalisation.
  • Développer sa créativité, ses capacités d’analyses et de recherches personnelles. • Elaborer un point de vue personnel


photos noir et blanc pour représenter la scénographie
Maquette atelier scénographie

Intervenante

SOYLÉ,
Artiste, Metteure en scène, Danseuse de tango argentin (Guadeloupéenne).
Conceptrice-créatrice diplômée d’état – Spécialisation scénographie – Certification à l’enseignement de la carte heuristique (carte mentale).

Après des études aux Beaux Arts de Lyon puis aux Arts Décoratifs de Paris, Soylé intègre la Compagnie « Le lieu des Mondes » où elle travaille sur des créations pluridisciplinaires en tant qu’auteure, metteure en scène, scénographe ou interprète. Son univers artistique est fortement inspiré de la Caraïbe dont elle est issue et de ses expériences de vie en Afrique, à Cuba et en Haïti.

Certifiée à l’enseignement de la pensée heuristique (Institut Français de l’Heuristique), elle utilise l’outil de la carte mentale dans les processus de recherches collaboratifs et ses interventions artistiques en milieux scolaires.

A propos de la scénographie :
Cette discipline à la croisée des arts, est pour moi, le métier de la rencontre et de la relation. L’art de trouver la juste place de chaque élément et énergie (mouvement, espace, lumière, son, matière) dans le temps et l’espace de la représentation. J’appréhende chaque scénographie comme un espace rhizome, ouvert, régit par la dynamique de la relation où la place juste est alors en constante quête d’équilibre et en mouvement. Je retrouve, dans mon approche de ce métier, de nombreux liens avec la pensée d’ Edouard Glissant sur la créolité, telle qu’il l’a développe dans «Tout-monde» et l’ouvrage collectif «Eloge de la Créolité». ​

Je développe une esthétique issue du «système D», où la matière première ou de récupération est retravaillée par des techniques et savoir-faire afin de la sublimer ou de la transfigurer. Loin d’évoquer une scénographie «pauvre», les espaces qui en résultent sont visuellement chargés de la force humaine et mentale nécessaire à ces transformations. Outre ces recherches, la pluridisciplinarité, la matière textile et ses symboliques, la scénographie comme point de départ des créations et l’éthique des projets, restent des traits marqués de mon écriture scénique.


Photo de Soylé qui travail
Site internet de Soylé

Réserver en ligne

Les tarifs

Adultes + adhésion : 25 euros
Membres adhérents : 22 euros
Enfants : 10 euros

Les dates

15 Octobre 2021 – 12h00
16 Octobre 2021 – 12h
19 Décembre 2021 – 14h00

Paiement accepté

Les paiements acceptés par HelloAsso


Géré par HelloAsso*
*Le don suggéré lors du paiement n’est pas obligatoire, il vous suffit de cocher la case « je ne souhaite pas soutenir HelloAsso »

PROGRAMMATION À LA DEMANDE
soylesceno@gmail.com

PHOTOS