Atelier AlmAndante – Sentiment Océanique

Ateliers à destination des collèges, lycées, universités, EHPAD, maison de retraite, milieux associatifs, professionels et hospitaliers.

Résumé

En Portugais Alma signifie « Âme » et Andante « qui chemine ». Les ateliers AlmAndante créent des liens entre la pratique du tango et notre expérience de vie. ​Les aptitudes particulières du tango sont le support de prises de consciences qui contribuent à notre bien être au quotidien. ​Ces ateliers sont construits en collaboration avec des praticiens d’autres disciplines (anatomie, analyse du mouvement dansé, arts-plastiques, gyrokinesis, qi gong, arts-vivants, musique…). Ils articulent des éléments techniques, conceptuels, plastiques afin d’immerger le participant dans un univers où les fondamentaux du tango soulèvent des questionnements profondément humains et universels.


Site internet Almandante

Intervenants

SOYLÉ,
Artiste, Metteure en scène, Danseuse de tango argentin (Guadeloupéenne)
Conceptrice-créatrice diplomée d’état – Spécialisation scénographie – Certification à l’enseignement de la carte heuristique (carte mentale).

Après des études aux Beaux Arts de Lyon puis aux Arts Décoratifs de Paris, Soylé intègre la Compagnie « Le lieu des Mondes » où elle travaille sur des créations pluridisciplinaires en tant qu’auteure, metteure en scène, scénographe ou interprète. Son univers artistique est fortement inspiré de la Caraïbe dont elle est issue et de ses expériences de vie en Afrique, à Cuba et en Haïti.

Certifiée à l’enseignement de la pensée heuristique (Institut Français de l’Heuristique), elle utilise l’outil de la carte mentale dans les processus de recherches collaboratifs et ses interventions artistiques en milieux scolaires.

Passionnée par les cultures afro-latines et danses de couple depuis l’enfance, Soylé découvre le Tango Argentin en 2013. En 2015, elle lie sa passion du tango à sa démarche professionnelle. Elle entame une recherche technique et pédagogique (technique de marche, musicalité, anatomie, bio-mécanique et analyse du mouvement dansé) entre Buenos Aires, la Caraïbe, la France et le Portugal. Elle renforce sa technique individuelle et couple par des cours particuliers et séminaires. Techniques de marche avec Paolina Cazabon & José-Luis Gonzalez, Noelia Hurtado & Carlitos Espinosa, Sébastian Jimenez, Sabrina & Rubèn Veliz, Jonathan Saavedra & Clarissa Aragon. Technique femme avec Sylvia Gerbi, Carolina Bonaventura, Vanessa Vilalba et technique de guidage avec Patricia Santos. Formation à la musicalité pour danseurs avec Joaquim Amenabar. ​

Les cours, stages et ateliers qu’elle proposent syncrétisent ses expériences artistiques et sa passion du Tango. ​ En 2017, poussée par ma pratique et passion du Tango argentin, j’initie le projet de création « AlmAndante » (lire Alma Andante) et « La Milonga* de l’Entre deux rives ». (*bal tango). Il s’agit d’une forme hybride entre l’atelier, le spectacle et l’édition où la découverte de la « Marche-embrassée » du Tango Argentin nous invite à faire l’expérience d’un sentiment pour le moins singulier: Un « Sentiment Océanique » (Notion philosophique décrite par Romain Rolland).​

PARTENAIRES & INTERVENANTS
LuíS LOPES (Partenaire de danse de 2016 à 2020, co-créateur de l’atelier « AlmAndante – Sentiment Océanique ») Luís est originaire du Portugal. Il est médecin, artiste et danseur de tango argentin. Issu d’une formation initiale scientifique (Médecin-Anesthésiste), il complète sa connaissance du corps et de la nature humaine par une expérience de Nageur de compétition (1986-1992 ) et une pratique constante d’Arts-martiaux traditionnels coréens depuis 2003. Il étudie le Balafon avec le maître Alkaly Camara au cours de plusieurs séjours en Guinée. Il intègre par la suite les groupes « Semente » et « Bate & Bala » en tant que Compositeur-interprète. De même, il se forme à la Photographie d’art numérique et argentique à l’Institut Portugais de Photographie (IPF) de Porto. C’est à Porto, que ce voyageur insatiable rencontre le Tango. Fasciné par le pouvoir de transformation de cette danse, il entreprend des formations et séminaires entre l’Europe et l’Argentine auprès de Maestros internationaux comme: Gabriela Eliàs, Carlitos Espinosa & Noelia Hurtado ; Sebastian Jimenez , Julio Balmaceda, Rùben Veliz, Soahanta de Oliveira, Joaquin Amenabar.


Site internet de Soylé

Réserver en ligne

Les tarifs

Adultes + adhésion : 25 euros
Membres adhérents : 22 euros
Enfants : 10 euros

Les dates

15 Octobre 2021 – 12h00
16 Octobre 2021 – 12h
19 Décembre 2021 – 14h00

Paiement accepté

Les paiements acceptés par HelloAsso


Géré par HelloAsso*
*Le don suggéré lors du paiement n’est pas obligatoire, il vous suffit de cocher la case « je ne souhaite pas soutenir HelloAsso »

PAS DE PROGRAMMATION

PHOTOS